Bagels new-yorkais- petits pains ronds

Ajouter un commentaire

Il y a plus de 10 ans, j’ai eu la chance de faire un voyage sur la côte Est des Etats-Unis. Dans mon périple, j’ai bien évidemment visité la ville qui ne dort jamais: New York. J’en garde un souvenir impérissable ! Je rêve d’y retourner un jour…

Et bien entendu, j’ai pu goûter à toutes les spécialités culinaires new-yorkaises: cheesecake, club sandwich au pastrami et les fameux bagels ! Ce délicieux petit pain rond serait originaire d’Europe orientale et aurait suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est aux Etats-Unis et au Canada. Garni de fromage frais et de saumon fumé, c’est tout simplement délicieux. Je vous propose aujourd’hui une recette de bagel « maison » à la farine complète et huile de noisettes, que j’ai trouvé sur le blog d’Elise : and so we cook !

Pour réaliser de délicieux bagels à l’huile de noisettes, il vous faut (pour 8 à 10 bagels):

  • 250 g de farine blanche type T55
  • 500 g de farine complète type T110
  • 1 càs de maïzena
  • sel fin
  • 5 g de levure deshydratée
  • sirop d’agave
  • 2 càs d’huile de noisettes
  • graines de courge, pavot, sésame, tournesol
  1. Commencez par préparer votre levure. Pour cela versez dans votre robot la levure déshydratée et 400 ml d’eau tiède (30-35°C). Si, comme moi, vous possédez le thermomix (ou un équivalent) vous pouvez verser l’eau à température ambiante et chauffer pendant 2 minutes à 37°C vitesse 1. Cela permet d’activer votre levure et de la réhydrater.20160610_123209
  2. Dans le bol de votre robot ajoutez maintenant les farines, 2 càs de sirop d’agave, 2 càs d’huile de noisettes et 2 càc de sel. ATTENTION : ne versez JAMAIS le sel directement sur la levure, ça la « tue ». Veillez toujours à mettre d’abord la farine au contact de la levure puis le sel.
  3. Puis pétrissez la pâte. Avec le thermomix 7 minutes, fonction pétrin.
  4. Réunissez la pâte en une boule approximative, déposez-la dans un saladier et recouvrez d’un film alimentaire. Laissez pousser à température ambiante pendant 1 à 2 heures.
  5. Divisez la pâte ainsi obtenue en 8 petits pâtons, puis formez les bagels. Pour ce faire, sur un plan de travail fariné, faites une boule que vous creuserez d’une trou central avec votre pouce. Comme la pâte va gonfler, prévoyez un trou assez grand pour qu’il ne se referme pas à la cuisson 😉 Répétez l’opération avec les 8 bagels.
  6. Déposez-les sur un papier sulfurisé, recouverts d’un torchon humide et laissez reposer pendant pendant 15 minutes.
  7. Pendant ce temps préparez votre pochage: délayez 1 càs de maïzena dans un fond d’eau et versez le mélange dans une casserole, additionnez de 3L d’eau, 1 càs de sirop d’agave et 2 càs de sel fin puis portez le tout à ébullition. Lorsque le mélange bout, baissez le feu pour garder un léger frémissement.
  8. Préchauffez votre four à 225°C en déposant un petit récipient rempli d’eau dans le fond.
  9. Prenez vos bagels un par un pour les faire pocher 1 minute d’un côté et 30 secondes de l’autre. Réservez-les sur une plaque à four recouverte d’un papier sulfurisé.20160610_162816
  10. Décorez chaque bagel de graines lorsqu’ils sont encore humides.
  11. Enfournez les bagels et baissez le four à 210°C. Laissez cuire 20 minutes environs, jusqu’à ce que les bagels soient dorés.
  12. Pour les déguster je vous conseille de les coupez en 2 et de les faire griller (côté mie) pendant quelques minutes sous le gril du four. Puis garnissez-les de fromage frais assaisonné de poivre et de ciboulette, déposez une tanche de saumon fumé, quelques tranches d’avocat et une pincée de graines de moutarde germées… c’est un régal !

recette de bagel issue du blog And so we cook: les bagels complets à l’huile de noisette

BON APPÉTIT !

 

 

 

Laisser une réponse