Beignets de carnaval

Ajouter un commentaire

Aujourd’hui c’est mardi gras ! Les enfants se déguisent… et moi je prépare des beignets de carnaval… pour le plus grand plaisir des petits et des parents 😉

Les beignets sont des gourmandises antiques, que l’on cuisinait déjà à l’époque de nos ancêtres romains, pour fêter les calendes de Mars et le retour du printemps. Vous trouverez toutes sortes d’appellation pour les beignets: les bugnes, les oreillettes, les corvechets… tout dépend de votre région 😉 La base étant de faire frire une pâte à base de farine, d’œufs et de beurre.

La recette que je vous propose est celle des beignets de carnaval moelleux. J’agrémente la recette de zeste de citron et d’eau de fleurs d’oranger histoire d’apporter un peu de peps, et parce que j’adore ça ! Une croûte croustillante et un cœur moelleux et parfumé… voilà ce que cette recette vous promet.

Pour réaliser une cinquantaine de beignets de carnaval, il vous faut:

  • 400 g de farine de blé type T65
  • 100 g de sucre semoule + sucre glace
  • 3 gros œufs
  • 2 CàS de crème fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre doux
  • 20 g d’eau de fleurs d’oranger
  • le zeste d’1/2 citron (non traité)
  • huile de friture. J’utilise de l’huile extra vierge de noix de coco: elle résiste très bien à la chaleur, apporte un petit goût de noix de coco subtil et très agréable, et elle fait partie des plus saines en friture 😉
  1. Faites fondre le beurre puis fouettez-le avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  2. Ajoutez la crème fraîche et fouettez de nouveau.
  3. Puis incorporez les œufs entier 1 à 1 en mélangeant bien.
  4. Ajoutez enfin la farine, la levure et le zeste de citron et pétrissez la pâte intimement. Si elle est trop humide ajoutez un peu de farine. Elle doit avoir la consistance légèrement élastique mais ne doit pas coller aux doigts.
  5. Faites reposer la pâte pendant au moins 1h au réfrigérateur.
  6. Passé le temps de repos, sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail bien fariné. Elle doit avoir une épaisseur d’1/2 cm environ. Découpez des losanges.
  7. Fendez le centre de chaque losange, prenez un coin du losange et passez-le dans la fente de manière à obtenir la forme traditionnelle des bugnes.
  8. Faites chauffer l’huile à 160-170°C et plongez les beignets par petite quantité. Sortez-les lorsqu’ils sont uniformément dorés, laissez égoutter sur du papier absorbant. Contrôler bien la température de votre huile: pas assez chaude les beignets ne colorent pas assez vite et se gorgent d’huile, trop chaude les beignets brûlent et l’huile devient toxique.
  9. Lorsque vous avez réaliser une dizaine de beignets, mettez les dans une jatte et parsemez-les de sucre glace. Poursuivez jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Pour les conserver je vous conseille de ne pas les laisser à l’air libre, ils sèchent très vite. Mieux vaut les couvrir ou les garder dans une boite hermétique.

BON APPÉTIT !

 

 

 

Laisser une réponse