Blanquette de veau à la vanille

5 Commentaires

Présentée comme un des symboles de la tradition culinaire française, la blanquette de veau est un incontournable que toute bonne table doit pouvoir proposer. A l’origine il s’agit d’un plat de viande (principalement du veau) bouillie où la sauce est épaissie au jaune d’œuf et à la crème fraîche. La recette que je vous propose ici s’en éloigne assez peu, mais la vanille apporte une petite originalité qui rendra votre blanquette UNIQUE ! Pour mettre en avant le goût de la viande de veau, je fais toujours rôtir mes morceaux avant de les cuire au bouillon. Les sucs ainsi déposés dans le fond de la cocotte vous assureront une sauce goûteuse et délicieuse.

20160331_190522

Pour réaliser une blanquette de veau originale, raffinée et savoureuse, il vous faut (pour 4 personnes):

  • 800 g de veau à blanquette (je prends de l’épaule désossée et un petit morceau de tendron)
  • garniture aromatique: 2 carotte, 1 branche de céleri, 1 blanc de poireau
  • quelques branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse de vanille
  • 2 càs de crème fraîche
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 500 ml de bouillon de volaille ou de veau
  • 2 càs d’huile d’olive
  1. Préparez vos ingrédients: épluchez les carottes et taillez-les en rondelles (au mieux en biseau), lavez le poireau et taillez-le également en rondelles, nettoyez la branche de céleri et coupez-la en petits morceaux. Épluchez votre oignon, gardez-le entier et piquez les clous de girofle dedans. Nettoyez les herbes. Taillez votre viande en morceaux de 4 cm de côté environ (ou faites-le faire par votre boucher) et salez.
  2. Dans une bonne cocotte commencer par faire rôtir rapidement (à feu vif) la viande dans huile d’olive. Tous les morceaux doivent être dorés sur toutes les faces.
  3. Lorsque la viande est bien dorée ajouter la garniture aromatique (carottes, céleri branche et poireau) et le bouquet garni (thym, laurier, oignon piqué de girofle), couvrir de bouillon et laisser troutchiner (=mijoter) à couvert pendant 1h40.
  4. Passé ce temps, filtrez le jus et récupérez-le dans une petite casserole. Réserver la viande et la garniture au chaud dans la cocotte.
  5. Faites réduire le jus à 200 ml sur feu vif. Pendant ce temps pressez le citron et fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur (grattez chaque moitié pour récupérer les graines noires à l’intérieur des gousses de vanille).
  6. Ajouter au bouillon réduit 2 càs de jus de citron, les graines de vanille et la gousse, la crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre. Mélanger intimement puis versez cette sauce sur la viande et les légumes.
  7.  Redonner un bouillon (cela signifie faire chauffer la préparation jusqu’à ce que la sauce bout), retirez la gousse de vanille puis servir accompagné de riz.
  8. Vous allez vous régalez des merveilleux parfums de cette recette. Et s’il vous en reste c’est encore meilleur réchauffé !

Recette issue de « La cuisine des parfums », des sœurs Scottos, ed. du Chêne

BON APPÉTIT !

 

 

5 réponses à “Blanquette de veau à la vanille”

  1. morineaux brigitte

    merci pour la recette je vais essayer de la réussir…..

    Répondre
  2. Caro

    J’en fais aussi mais ma recette est un peu différente…il faudrait faire un concours 😉

    Répondre

Laisser une réponse