Brownie marrons-noix et chocolat

Ajouter un commentaire

Avec l’automne vient la saison des marrons ! Fruit du châtaignier faisant parti de la famille des fruits secs (plus précisément des akènes), le marron ou châtaigne est riche en potassium, en fibres, en glucides mais pauvre en matière grasse. Son goût typique, un peu farineux, est exacerbé par une cuisson grillée (sous la cendre ou dans une poêle trouée). Mais la châtaigne se consomme également bouillie, poêlée, en confiserie (marron glacé) ou en crème. Salée ou sucrée, en France, elle accompagne traditionnellement nos fêtes de fins d’année (dinde aux marrons, bûche à la crème de marrons).

Au détour d’un petit séjour en Ardèche, qui possède l’AOC « châtaignes de l’Ardèche », nous avons eu le loisir d’en ramener quelques kilos à la maison. Et c’est ainsi que je me suis mise en quête d’une recette savoureuse à base de châtaignes. Inspirée d’une recette de Claire Heitzler (chef pâtissière chez Alain Ducasse à Tokyo, au Park Hyatt de Dubaï, au Ritz à Paris ou encore directrice de la création chez Ladurée), je vous propose aujourd’hui un brownie aux puissantes saveurs de chocolat mêlées à la douceur de la crème de marron et à l’amertume de la noix. Un assemblage exquis qui révèle à merveille les saveurs de l’automne !

chataigne

Pour vous régaler de ce brownie automnal, il vous faut (pour 8 personnes):

  • 130 g de beurre
  • 80 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 160 g de sucre
  • 60 g de crème de marron
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 60 g de marrons au sirop*
  • 1 grosse poignée de cerneaux de noix
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez-y le beurre en parcelle. Mélangez intimement.
  2. A l’aide d’un batteur, faites blanchir les œufs entiers avec le sucre (en fouettant ces 2 ingrédients le mélange devient blanc et mousseux). Puis ajoutez la crème de marrons et fouettez le tout quelques secondes.
  3. Versez doucement le chocolat fondu avec le beurre sur le mélange œufs-sucre-crème de marrons puis mélangez délicatement.
  4. Enfin versez la farine tamisée et mélangez de manière à obtenir un appareil bien homogène.
  5. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et les marrons au sirop, puis ajoutez les à la préparation.
  6. Versez le tout dans un moule (de préférence carré) beurré.
  7. Placez au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes en vérifiant bien la cuisson. Lorsque vous piquez le gâteau d’une lame de couteau et qu’elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Sortez-le du four et laissez refroidir.
  8. Servez ce brownie en petite part carrée accompagné d’une boule de glace vanille. Mmmmm !

Inspiré des Brownies à la noix de pécan et aux marrons de Claire Heitzler. Recette du site lexpress.fr

 

*pour préparer vous même les marrons au sirop: prenez des marrons en bocal, préparez un sirop léger avec 100 ml d’eau et 100 g de sucre. Portez à ébullition. Une fois que tout le sucre est dissous mettez vos marrons dans la casserole et laissez confire à feu doux pendant 20-30 minutes. Sortez les marrons, disposez-les sur une grille et nappez du sirop.

 

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse