Burger au munster

Ajouter un commentaire

Nul besoin des géants de la malbouffe pour s’octroyer un moment de junk-food ! Vous avez une folle envie de burger ? S’il vous plait : faites le vous-même ! Ce sera 1000 fois meilleur et même si le burger au munster que je vous propose aujourd’hui est loin d’être le champion de la basse calorie, ça ne peut être que 1000 fois plus intéressant sur le plan nutritif que ces hamburgers au pain élastique bourré de sucre, au steak à 80% de graisse et aux sauces infâmes ! Excusez mes propos pouvant paraître un peu extrémistes, mais c’est mon avis ! A 100 % je l’assume 😉

 

Aujourd’hui mon burger met à l’honneur un fromage alsacien à l’odeur imposante : le munster ! Corsé et puissant, il se marie très bien avec des oignons caramélisés et donne une saveur originale au hamburger. Il s’agit d’un fromage au lait de vache produit dans sa quasi totalité dans les alpages vosgiens, affiné 14 à 21 jours, il est retourné et frotté à la main tous les deux jours pendant la période d’affinage. Chez moi, on le mange avec des graines de cumin !

Pour réaliser de délicieux burger maison originaux et goûteux, il vous faut (pour 2 burgers):

  • 2 pains buns (fait maison ou bio de préférence)
  • 2 steak haché à 5 ou 10% de MG
  • 1/4 de munster-géromé
  • 4 champignons de Paris
  • 1 oignons jaune
  • 4 branches de persil plat
  • 2 càc de moutarde forte
  • sel, poivre, épices en poudre (gingembre, curcuma, curry, cumin)
  • huile d’olive
  • facultatif: 2 tranchettes fine de poitrine (lard)
  1. Épluchez et émincez l’oignon. Rincez et ciselez le persil. Lavez, épluchez et tranchez les champignons.
  2. Dans une poêle additionné d’un filet d’huile d’olive, faites revenir à feu doux l’oignon émincé. Afin qu’il caramélise plus facilement vous pouvez luis ajouter 2 càc de sucre en poudre. Laissez dorer 20 minutes environ et réservez.
  3. Dans la même poêle faites dorer à sec les tranches fines de lard et réservez.
  4. Une fois la poêle essuyée, remettez un filet d’huile d’olive et faites cuire les 2 steak hachés. Salez.
  5. Coupez 4 tranches de munster et déposez 2 tranches sur la partie supérieure du bun ouvert en 2, puis passez au four à 210°C pendant 5 minutes. Mettez également l’autre moitié du bun au four pour qu’il soit chaud et croustillant.
  6. Préparez la moutarde épicée en mélangeant 2 càc de moutarde forte avec 2 pincées de cumin, 1 pincée de curcuma, 1 pincée de gingembre et 2 pincées de curry (vous pouvez adapter les quantités d’épices selon votre goût).
  7. Montez le burger en prenant la base d’un bun, tartinez de moutarde épicée, placez le steak, la tranche de lard, quelques lamelles de champignons, les oignons confits, un peu de persil puis refermez avec la moitié dans laquelle a fondu le munster.
  8. Servez chaud, accompagné d’une salade verte et vinaigrette à l’huile de noix et éventuellement quelques frites !

recette inspirée du burger au munster par le chef Céline de chez Qui Toque

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse