Côte de porc sauce à l’estragon et moutarde ancienne

Ajouter un commentaire

Après une longue absence, je profite d’un jour férié pour remettre mon nez dans la cuisine. Au grand plaisir de toute la famille ! J’ai choisi d’accommoder la côte de porc grillée. Je ne suis pas une très grande fan de cette viande mais accompagnée d’une petite sauce moutardée à l’estragon, j’avoue que c’est autrement bon.

L’estragon fait partie des fines herbes et trouve son origine en Asie centrale. Aux délicats parfums anisés, cette plante herbacée trouve habituellement toute sa place dans la fameuse sauce béarnaise. Elle apporte beaucoup de fraîcheur aux plats. On lui reconnait des propriétés anti-oxydantes, et attention aux personnes qui se traitent par anticoagulants (type AVK) l’estragon contient (en quantité infime certes) de la vitamine K et peut donc modifier les effets du traitement si l’on en abuse.

photo issue du blog canalvie.com

Si toutefois vous êtes tentés par cette bonne recette de sauce pour agrémenter vos côtes de porc, il vous faut (pour 4 personnes):

  • 4 côtes de porc
  • 1 échalote
  • 10 g de beurre doux
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 2 càc de moutarde à l’ancienne
  • 3 branches d’estragon frais
  • 10 cl de crème liquide
  • sel, poivre à convenance
  1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, à feu moyen.
  2. Après avoir épluché et haché votre échalote, jetez-la dans le beurre fondu et faites fondre vos échalotes sans les colorer.
  3. Ajoutez ensuite le vin blanc et laisser réduire jusqu’à évaporation quasi complète du liquide.
  4. Mettez 2 càc de moutarde à l’ancienne dans la casserole et laissez chauffer 1 minute sur feu doux.
  5. Puis vous allez pouvoir « décuire » votre sauce en ajoutant la crème liquide.
  6. Ajoutez l’estragon effeuillé et bien lavé et laissez chauffer doucement pendant 10 minutes.
  7. Pendant ce temps faites griller les côtes de porc (à la poêle ou au barbecue selon vos préférences… et la saison). Pour être apprécier à sa juste valeur, le porc se consomme juste rosé, S’il est trop cuit, vous aurez une viande sèche et fade en bouche.
  8. Pour le dressage il vous suffit de mettre la côte de porc dans une assiette et de couvrir d’1 belle càs de sauce. J’ai choisi de servir ma viande accompagnée de semoule et d’aubergines confites à la sauce tomate. C’était délicieux 😉

 

BON APPÉTIT !

 

 

 

Laisser une réponse