Curry de lotte à l’indienne

2 Commentaires

Voici une excellente recette de curry indien découverte sur le blog d’Edda « un déjeuner au soleil« . Elle nous explique qu’elle tire sa recette d’une région du sud de l’Inde: le Kerala. Après avoir réalisé deux fois cette divine recette, et l’avoir faite partager à des amis, je vous la livre rubis sur l’ongle, histoire qu’à votre tour vous découvriez l’alchimie de ce fameux curry indien. Subtilement piquant, épicé avec raffinement, préparé ultra rapidement (en 30 minutes environ), le curry de lotte à l’indienne va vous épater par son mélange de saveurs réussi et exotique.

 

shutterstock-curcuma-epice-sante-longue-vie-00-ban

photo du CURCUMA issue du site consoglobe

 

Pour épater vos amis ou réveiller vos papilles avec cette recette au goût d’ailleurs, il vous faut (pour 6 personnes):

  • 500 g de filet de lotte (vous pouvez choisir un autre poisson blanc à chair ferme si celui-ci vous paraît trop coûteux)
  • 300 ml de lait de coco (600 ml dans la recette originale)
  • 200 ml de crème de coco
  • 1 boite de tomates épluchées et concassées (400 g)
  • 4 petites gousses d’ail
  • 1 oignon jaune
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 cm de curcuma frais (en magasin bio)
  • coriandre fraîche
  • 1 càs d’huile de coco (ou huile d’olive, à défaut)
  • épices: sel, poivre, curcuma, curry, coriandre, piment, quatre épices
  1. Commencer par préparer une pâte en mixant finement l’ail épluché et dégermé, l’oignon épluché, le gingembre et le curcuma frais pelés, quelques feuilles de coriandre (un dizaine) avec 1 càs de lait de coco et d’huile de coco (faites la fondre préalablement 20 sec au micro-onde).
  2. Versez cette pâte dans une sauteuse et faites chauffer à feu doux quelques minutes avant d’y ajouter les épices afin de les torréfier un peu et de libérer leurs parfums. Il vous faudra mélanger: 1/2 càc de curcuma, 1 càc de coriandre, 1 càc de curry, 1 pincée de 4 épices et 1 pincée de piment. Ne faites pas brûler les épices !
  3. Après quelques minutes, si vous mettez votre nez au-dessus de la sauteuse vous sentirez tous les parfums des épices s’exprimer. Il est temps d’ajouter les tomates pelées et le lait de coco. Mélangez bien et laisser « troutchiner » (cuire à petit bouillon) pendant 20 minutes.
  4. Pendant ce temps préparez votre poisson. Si vous avez choisi de la lotte, retirez la peau, rincez-la et coupez-la en tronçon  de 3-4 cm. Séchez-la bien dans du papier absorbant.
  5. Une fois les 20 min de cuisson passées, si vous souhaitez une sauce bien lisse (c’est mon cas): mixez-la au mixeur plongeant.
  6. Ajoutez alors les morceaux de poisson et poursuivez la cuisson à frémissement pendant environ 10-15 minutes. Lorsque le poisson est cuit, prélevez les morceaux et disposez-les dans des petits récipients individuelles (cocotte, ramequin, bol).
  7. Ajoutez la crème de coco à la sauce et donnez un bouillon. Rectifiez l’assaisonnement puis versez la sauce sur le poisson. Parsemez de coriandre ciselée et servez bien chaud.

N.B: pour l’accompagnement Edda nous conseille du riz, mais j’ai déjà goûté cette recette avec des pâtes: c’est délicieux. Et le soir où j’ai reçu mais amis je l’ai servi avec la polenta moelleuse aux brocolis d’Eric Frechon, un accord très réussi 😉

recette inspirée du curry de poisson à l’indienne sur le blog un déjeuner au soleil

BON APPÉTIT !

 

 

 

2 réponses à “Curry de lotte à l’indienne”

  1. Clara

    Testée ce midi … génial trop bon Merci beaucoup

    Répondre

Laisser une réponse