Duel de mousses

3 Commentaires

 

Dessert des gourmands par excellence, la mousse au chocolat est un de mes petits péchés mignons. Je l’aime forte en chocolat, pas trop sucrée et bien aérée. Dans ce duel nous avons:

  • d’un côté la « mousse au chocolat magique »: recette thermomix surprenante et non moins délicieuse que j’agrémente d’un peu de crème chantilly parfumée à l’eau de fleur d’oranger (miammm !)
  • de l’autre côté la « mousse au chocolat de mon enfance » dans sa recette traditionnelle. Elle aussi accompagnée d’une crème chantilly vanillée.

1°) Les recettes:
Pour la mousse au chocolat magique, il vous faut:

  • 180 g de chocolat noir
  • 60 g de jus d’orange
  • 3 œufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 10 g d’eau
  • 200 ml de crème fleurette + 2 càs de sucre glace
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • quelques copeaux de chocolat (pour décorer)
  1. Concassez le chocolat noir 10 secondes, vitesse 10. Puis faites le fondre à 50°C pendant 3 minutes, vitesse 2. Ajoutez le jus d’orange et mélanger 30 secondes, vitesse 6. Puis faites chauffer l’appareil à 50°C pendant 1 minute, vitesse 2. Réservez dans un cul de poule que vous placerez sur une casserole d’eau chaude au bain-marie pour garder à température.
  2. Après avoir scrupuleusement nettoyer le bol, placez-y le fouet, mettez les œufs, le sucre et l’eau et fouettez le tout pendant 3 minutes, à 70°C, vitesse 3,5. Poursuivez en fouettant de nouveau 3 minutes, vitesse 3,5 sans chauffer.
  3. Incorporer délicatement cet appareil délicieusement mousseux à l’appareil chocolat-orange.
  4. Répartissez la mousse ainsi obtenue dans le contenant de votre choix (verrines, bocaux, coupes, bol, …) et réfrigérez pendant au moins 2h avant de servir.
  5. Réalisez votre crème fouettée aromatisée à la fleur d’oranger. Je l’ai faite au siphon (c’est simple, rapide, efficace), mais vous pouvez aussi monter la crème au batteur électrique.
  6. Au moment de servir sortir les mousses du réfrigérateur, mettez un peu (beaucoup, selon votre gourmandise) de crème chantilly sur le dessus et décorez de copeaux de chocolat noir.

Pour la mousse au chocolat de mon enfance, il vous faut:

  • 170 g de chocolat noir
  • 55 g de beurre
  • 2 œufs entiers + 2 blancs
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de crème fleurette + 2 càs de sucre vanillé
  • quelques copeaux de chocolat (pour décorer)
  1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (50°C)
  2. Incorporez les 2 jaunes d’œufs et lissez l’appareil. Réservez.
  3. Monter les 4 blancs d’œufs en neige: réaliser une meringue française en détendant les blancs avec une pincée de sel puis fouettez et serrez les blanc en incorporant le sucre tout en continuant à fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse, ferme et qui laisse un « bec » sur le batteur.
  4. Mélanger délicatement la meringue française et l’appareil au chocolat
  5. Répartissez la mousse ainsi obtenue dans le contenant de votre choix (verrines, bocaux, coupes, bol, …) et réfrigérez pendant au moins 2h avant de servir.
  6. Réalisez votre crème chantilly vanillée. Je l’ai faite au siphon (c’est simple, rapide, efficace), mais vous pouvez aussi monter la crème au batteur électrique.
  7. Au moment de servir sortir les mousses du réfrigérateur, mettez un peu (beaucoup, selon votre gourmandise) de crème chantilly sur le dessus et décorez de copeaux de chocolat noir.

 

2°) La dégustation
La mousse au chocolat magique parait plus mousseuse que ma mousse traditionnelle, elle est même plus brillante. La texture est bluffante.

Au goût, on retrouve assez peu le goût du jus d’orange ajouté dans la mousse au chocolat magique, elle relève assez bien l’amertume du chocolat et ne saute pas aux papilles, c’est donc une bonne astuce. Par contre elle est bien moins chocolatée que la mousse traditionnelle qui, elle, est plus riche, plus longue en bouche.

Enfin l’association jus d’orange dans la mousse au chocolat magique et crème chantilly à l’eau de fleur d’oranger est (à mon goût) une vraie réussite. Présentée dans un joli bocal et décorée de copeaux de chocolat, cela en fait un dessert étourdissant et très gourmand. Par contre, il n’y a qu’avec la mousse traditionnelle que je retrouve LA mousse au chocolat de mon enfance.

3°) L’avis sur la recette gagnante
Pour la texture mousseuse et aérienne, pour l’association raffinée du jus d’orange et de la fleur d’oranger, je choisis la recette de la mousse au chocolat magique ! Mais cela ne m’empêchera pas de refaire la mousse traditionnelle de temps en temps 😉

 Maintenant à vos tabliers… et à vous de juger !

3 réponses à “Duel de mousses”

  1. sneakers golden goose

    I just lately came across your weblog and have been reading along. I thought I would leave my initial comment. I do not know what to say except that I have liked reading. Good weblog. I will maintain viewing this weblog truly generally.

    Répondre
  2. giubbotti woolrich

    I am often to blogging we truly appreciate your posts. Your content has truly peaks my interest. I’m about to bookmark your web site and preserve checking achievable details.

    Répondre

Laisser une réponse