Foie gras mi-cuit

Ajouter un commentaire

En cette période festive de fin d’année, je ne résiste pas à l’envie de vous partager MA recette parfaite du fois gras. Je me suis lancée dans la réalisation de mon propre foie gras mi-cuit il y a 4 ans. A l’époque, cela me paraissait insurmontable ! Comment ? Faire son foie gras, c’est facile ? Septique, j’ai tenté ma chance avec une recette Thermomix de foie gras cuit à la vapeur. Et quelle ne fût pas ma surprise ! Non seulement c’est facile, mais c’est excellent ! Sans compter l’immense satisfaction d’un « c’est moi qui l’ai fait » en déposant ce met gastronomique sur la table à Noël 😉

Au delà de cette grande fierté, en faisant son foie gras soi-même, sachez que c’est extrêmement économique. On réduit la note par 1.5 voire 2 si on achète son foie gras cru à l’automne (on peut le congeler pour le conserver jusqu’aux fêtes). Et au niveau gustatif, c’est incomparable avec le foie gras du commerce.

Alors si vous avez envie de vous lancer… suivez le guide 😉 et JOYEUSES FÊTES !!!

Pour réaliser un foie gras mi-cuit, il vous faut (8 à 10 personnes):

  • 1 foie gras de canard de 500 g environ (le plus simple est de l’acheter éveiné. S’il est congelé sortez-le du réfrigérateur 24h avant de le façonner)
  • 4 càs de porto blanc (ou rouge, ou armagnac ou cognac ou vin blanc liquoreux…)
  • 2 càc de sel fin
  • 1 càc de poivre
  1. Déposez le foie dans un saladier et arrosez la surface de 2 càs de porto, 1 càc de sel et ½ càc de poivre. Laissez macérer 30 minutes puis retournez le foie et répéter l’opération.
  2. Reconstituez le foie à la main et déposez-le sur une feuille de film alimentaire. Rabattre les côtés du film en évacuant bien l’air, en serrant bien et former ainsi un saucisson. Renouveler l’opération avec 4 autres feuilles de film alimentaire. Faites un nœud avec les extrémités de la dernière feuille pour bien fermer le tout. (voir le tour de main en vidéo à la fin de l’article.)
  3. Avant de le mettre en cuisson, si votre foie est très mou et que vous l’avez beaucoup manipulé pour le façonner, mieux vaut le placer 30 minutes au réfrigérateur. Sinon il risque de fondre à la cuisson.
  4. Mettez 800 g d’eau dans le bol du thermomix. Déposez le foie dans le varoma et cuire à la vapeur 12 min/varoma/vit 2. Tournez le foie d’1/2 tour et prolongez la cuisson 10 min/varoma/vit 2. Le foie gras sera mi-cuit (un peu rosé), si vous le voulez bien cuit laissez-le 12 minutes à la deuxième cuisson.
  5. Un peu avant la fin de la cuisson préparez un saladier rempli d’eau froide et ajoutez-y des glaçons.
  6. A la sonnerie plongez le foie dans le saladier d’eau glacée pour stoppez la cuisson et laisser refroidir 30 minutes.
  7. Conservez le foie emballé au réfrigérateur pendant 3 jours avant de le déguster.
  8. Pour le couper, ôtez les couches de papier film et tranchez le foie à l’aide d’un couteau tranchant trempé dans une eau bouillante.

    recette adaptée pour le Thermomix: foie gras à la vapeur

  9. BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse