Healthy Brownie (sans beurre et allégé en sucre)

Ajouter un commentaire

Une fois n’et pas coutume, aujourd’hui je colle à la tendance actuelle et vous sers une recette « healthy » ! Il est vrai que se faire plaisir en cuisinant de jolies gourmandises sans culpabiliser à la dégustation est assez tentant. Ce qui est assez drôle, à mon sens, dans toute cette cuisine « healthy » c’est que désormais on cuisine « sans »: sans gluten, sans œufs, sans lactose, sans sucre, sans matière grasse… Après l’opulence et l’excès serions-nous tenté par un retour à la mesure et au compromis ? Une chose est sûre, cela ne peut pas être mauvais de rationaliser un temps soit peu notre consommation de gras et de sucre. Il est vrai qu’aussi bon soit le gourmand brownie américain, il est aussi très riche: les recettes « originales » affichent en général des 100 à 150 g de beurre et autant de sucre… sans compter les 200g de chocolat et les noix (elles aussi riche en lipides). Forte de ce constat, tablier à la taille et maryse dans les mains, je décide donc moi aussi de me lancer dans la cuisine du « sans » !

Un anniversaire dans la famille fût une bonne excuse pour tester ma nouvelle recette de brownie « allégé ». Le résultat m’a plus que satisfaite. La recette est rapide, facile et le brownie est délicieux: moelleux, un brin fondant, avec un fort goût de chocolat et de noisette, léger et gourmand. Le vote familial fût, lui aussi, unanime; si bien que la recette se retrouve aujourd’hui sur ce blog. Maintenant c’est à vous de la tester et de vous régaler 😉

 

Pour réaliser un délicieux brownie « anti-culpabilité », il vous faut (pour 10 part):

  • 2 oeufs
  • 50 g de muscovado
  • 140 g de chocolat noir à >70%
  • 170 g de courgette râpée
  • 70 g de noisettes entières
  • 60 g de farine
  • 2 pincées de bicarbonate de sodium
  1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante et chemisez un moule carré (environ 20 cm de côté) de papier sulfurisé.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez-le tiédir.
  3. Dans une poêle sèche, faite torréfier les noisettes entières sur feu vif pendant 4-5 minutes. Lorsqu’elles commencent à brunir et à dégager un doux parfum, réservez-les et laissez tiédir également.
  4. Épluchez une belle courgette et râpez-la le plus finement possible.
  5. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis incorporez le chocolat fondu.
  6. Ajoutez la courgette et les noisettes préalablement concassées (la taille des morceaux dépendra de votre goût), puis incorporez la farine tamisée. Terminez en ajoutant 2 pincées de bicarbonate de soude
  7. Versez cette préparation dans le moule et glissez-le au four pendant 15 à 20 minutes (selon la puissance de votre four). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit revenir légèrement humide si vous voulez une texture un peu fondante pour votre brownie.
  8. Il ne reste plus qu’à démouler le gâteau et le laisser refroidir !

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse