J’ai testé le burger végétarien !

Ajouter un commentaire

Et quelle réussite ! Habituellement, dès que l’on parle de hamburger, c’est clair, on s’accorde tous à dire que cela nous évoque plutôt : (trop) gras, (trop de) sauce, « malbouffe », (trop de) calories, … et pourtant, des études récentes montreraient qu’aujourd’hui, il s’agit du sandwich préféré des français (devant notre traditionnel jambon-beurre) ! Est-ce le plaisir régressif de manger avec ses doigts? Est-ce dû à notre vie moderne à 100 à l’heure où manger « sur un coin de table » est devenu légion? Est-ce l’effet marketing des grandes firmes « spécialistes » du burger à bas prix? Quelque soit la réponse, il convient d’admettre que désormais, le hamburger fait partie de la carte de nombreux restaurants.

A la maison, on ne déroge pas à la règle. Même si, nous sommes loin de le considérer comme un plat incontournable de notre table, il faut l’admettre, je m’abandonne parfois à la confection de ces petites bombes caloriques. Alors aujourd’hui, j’avais envie de tester un autre style de burger : réputé plus sain, moins calorique, plus digeste, et tout aussi sympathique: le veggie burger ! Le test a été concluant ! Nous avons dégusté un plat savoureux, bluffant (sur les premières bouchées mon mari ne s’est même pas aperçu qu’il ne mangeait pas un steak), rassasiant mais pas étouffant, et nettement plus sain ! Je partage donc avec vous ma recette de ce délicieux burger végétarien qui nous déculpabilise de (re)manger avec nos doigts 😉

 

Pour réaliser 2 délicieux veggie burger, il vous faut:

  • 2 pains ronds (type « buns ») au sésame
  • 200 g de champignons de Paris frais
  • quelques branches de persil
  • de la chapelure
  • 1 petite poignée de noix décortiquées
  • 1 càs de tahini
  • 1 petite gousse d’ail
  • de la sauce soja
  • 1càc d’origan séché
  • 1 oignon rouge
  • 8 tomates cerises
  • 1 poignée de salade roquette
  • 2 tranches de cheddar vieux
  • 2 càc de crème de feta à l ail des ours (ou moutarde à l’ancienne ou ketchup maison…)
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre à convenance
  1. Nettoyer et émincez les champignons. Épluchez la gousse d’ail. Pendant ce temps faites grillez dans une poêle, à sec, quelques minutes, les noix (sur feu vif).
  2. Dans un robot mixez quelques secondes les champignons, le persil, la gousse d’ail, les noix grillées, le tahini, 1 càc de sauce soja, 1 càc d’origan séché et la chapelure (pour vous donner une idée de la quantité, j’ai réduit 4 biscottes en chapelure). Cela vous donne une pâte (elle ne doit pas coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de chapelure) avec laquelle vous allez façonner 2 galettes de 2 cm d’épaisseur. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Pendant ce temps épluchez et émincez l’oignon rouge, rincez les tomates cerise et coupez-les en 2, lavez la roquette.
  4. Dans une poêle antiadhésive, versez un trait d’huile d’olive et faites revenir l’oignon rouge jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez.
  5. Dans la même poêle ajoutez les tomates cerise coupées en 2 côté chair et faites les rôtir quelques minutes. Puis retournez-les et poursuivez la cuisson 3-4 minutes. Réservez.
  6. Nettoyez soigneusement votre poêle. Mettez de nouveau un peu d’huile d’olive et faites cuire les galettes de champignons (5-10 minutes de chaque côté). en fin de cuisson posez dessus la tranche de cheddar pour la faire légèrement fondre.
  7. Faites griller 3 minutes les pains à hamburger coupés en 2 au four à 200°C.
  8. Puis dressez: sur le fond du hamburger tartinez 1 càc de crème de feta, posez les oignons fondus, puis la galette de champignons surmontée du cheddar, disposez quelques tomates rôties et parsemez de roquette, puis fermez votre hamburger.
  9. Servez-le bien chaud, accompagné d’une petite salade fraîche (roquette, radis, concombre, avocat, basilic frais et graine de chia). Un régal !

Recette inspirée du hamburger de champignons et noix. Article: « Hamburger: 4 recettes étonnamment saines« .  Sélection du reader’s digest

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse