Je fabrique mes céréales: cruesli choco-gourmand

2 Commentaires

Les céréales sont devenues depuis plusieurs années un incontournable de nos tables du petit-déjeuner. Comme vous, j’aime agrémenter mon petit-déjeuner de ses gourmandises craquantes, dont on dit qu’elles sont, en plus, bonne pour la santé !

Sur le site consoglobe, on apprend que l’on en consomme, en France, presque 2 kgs par personne et par an. Ce qui correspond à une consommation de 17.8 kgs de céréales prêtes à l’emploi pour le petit-déjeuner chaque seconde !

Mais avez-vous déjà bien regardé ce qui compose vos délices du petit-déjeuner ? Si l’on regarde les spécial K de Kellog’s® qui sont (d’après consoglobe) les plus vendus en France on trouve, outre du riz et du blé complet, du SUCRE en 3ème position des aliments qui les compose. Ce qui fait que 100 g de ces céréales contiennent 15 g de sucres, représentant une quantité ÉLEVÉE de sucre pour le produit. Et pourtant, comparativement aux autres céréales du petit-déjeuner les spécial K sont moins grasses et moins sucrées (sources: open food facts). On y trouve également du sel (??!!!) et ces cruels ADDITIFS (entre autre le E375= acide nicotinique !). Et ne vous y trompez pas, je ne fais pas campagne contre l’industrie agro-alimentaire (quoi que 😉 ) !

Ce que je tente de vous démontrer, c’est juste que, dans l’exemple qui nous concerne aujourd’hui, sous couvert de messages publicitaires remplis de « nutrition, pari minceur, prendre soin de soi, … » on gorge nos assiettes d’aliments trop sucrés, trop salés, bourrés d’additifs et le tout pour 5€/kgs !

Rassurez-vous je mets ces produits que je semble conspuer dans mon assiette également 😉
Mais avec parcimonie, et j’essaye comme toujours de trouver des alternatives. C’est ainsi que j’ai choisi de faire mes céréales du petit-déjeuner « by myself » ! J’ai testé plusieurs recettes, même si, aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter une recette inspirée de mes « cahiers thermomix ». Globalement, retenez que le principe de base est de mélanger:

  • des céréales (plutôt en flocons: avoine, riz)
  • des graines: tournesol, courge, sésame, lin, chia…
  • des fruits secs: noix, noisettes, amandes, pistaches…
  • une matière grasse végétale
  • un produit « sucrant »: cassonade, miel, sirop d’agave, sirop d’érable…
  • et pour la gourmandise : raisins secs, cranberrys séchées, baie de Goji, pépites de chocolat…

et de faire sécher le tout au four à 160-170°C pendant 30 à 40 minutes. Après quoi vous pourrez conserver ce délicieux muesli maison plusieurs semaines dans une boite hermétique !

Pour réaliser un fameux cruesli choco-gourmand il vous faut (pour 1 kg environ):

  • 400 g de flocons d’avoine
  • 200 g d’amandes émondées (débarrassées de leur peau brune)
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de courges
  • 50 g de graines de sésame blond torréfié
  • 30 g d’huile de tournesol
  • 50 g de cassonade (à adapter selon votre goût pour le sucré)
  • 2 càs de miel
  • 50 g de chocolat noir à 70%
  • 2 pommes
  1. Commencer par préparer un compote avec les 2 pommes. Épluchez-les, taillez-les en morceaux de 2 cm et faites les compoter doucement dans une casserole à fond épais avec 1 càs d’eau pendant 10-15 minutes sans couvrir puis mixer pour obtenir une compote bien lisse. Réservez. N.B : vous pouvez utiliser une compote de pommes sans sucre ajouté du commerce si vous le souhaitez (quantité: 150g).
  2. Écrasez grossièrement les amandes au rouleau à pâtisserie.
  3. Mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les graines dans un grand saladier.
  4. Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le sucre.
  5. Ajoutez le chocolat fondu, le miel, l’huile et la compote au mélange de céréales et de graines. Mélangez intimement.
  6. Répartissez uniformément le muesli sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laissez dorer au four à 160°C pendant 35 à 40 minutes. Remuez régulièrement pour que la cuisson soit homogène.
  7. Sortez ensuite vos céréales du four, laissez-les refroidir et versez-les dans un récipient hermétique pour les conserver.

 

Recette inspirée du granola chocolat amande. Collection « cadeaux faits-maison » sur la plateforme cookidoo® by thermomix®

BON APPÉTIT !

 

N.B: la recette avec le robot thermomix®
  1. Faites une petite compote en mettant dans le bol 2 pommes pelées et coupées en morceaux 8 minutes, vitesse 2 à 90°C. Puis mixez finement 15 secondes, vitesse 8. Lavez le bol.
  2. Mettez les amandes dans le bol et mixez grossièrement 2 sec, vitesse 7. Lavez le bol.
  3. Mélangez dans un grand saladier les amandes, les flocons d’avoine et les graines.
  4. Mettre le chocolat dans le bol et mixez 5 sec, vitesse 8.
  5. Ajoutez le sucre, la compote de pomme, l’huile et le miel et faites fondre 3 minutes, vitesse 2 à 50°C.
  6. Versez le mélange dans le saladier et mélangez le tout. 
  7. Répartissez uniformément le muesli sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laissez dorer au four à 160°C pendant 35 à 40 minutes. Remuez régulièrement pour que la cuisson soit homogène.
  8. Sortez ensuite vos céréales du four, laissez-les refroidir et versez-les dans un récipient hermétique pour les conserver.

 

 

2 réponses à “Je fabrique mes céréales: cruesli choco-gourmand”

  1. Camielle

    Contre les céréales au petit-déjeuner…
    outre le sucre et le sel…. essayer de donner une portion à vos enfants avant de partir à l’école. Personnellement, j’achète des céréales pour le dépannage, quand je n’ai plus de pain. Je les achète en portion individuelle soit 30g que je sers à mes enfants avec un produit laitier (yaourt ou lait) et un fruit. Et bien mes filles terminent leur petit déjeuner sans être rassasiées et « elles crèvent la dalle à 10h! » …
    Mais si on leur donne plus que les 30g recommandées, on fait exploser les recommandations en terme energetique, sel et sucre rapide!
    Alors oui, mois je fais campagne contre l’industrie alimentaire qui produits des céréales pour le petit-déjeuner….
    A l’occasion, je tenterai peut-être les céréales maisons…

    Répondre
  2. Camielle

    Excusez-moi pour les fautes, je n’ai pas bien relu…

    Répondre

Laisser une réponse