Les bananes flambées de Babette

Ajouter un commentaire

Il y a maintenant 10 ans, j’ai passé une année entière en Guadeloupe. Devenue un véritable coup de cœur (tant pour ses plages magnifiques, ses paysages à couper le souffle que pour ses habitants, ses couleurs et ses parfums), la Gwada reste pour moi un havre de paix ressourçant où j’aime me rendre régulièrement.
Ma passion pour la cuisine m’habitait déjà à l’époque et j’ai donc profité de cette année pour découvrir l’art culinaire des Antilles. De retour chez moi, j’ai ramené un superbe livre des recettes de Babette de Rozières (elle-même guadeloupéenne).Vous la connaissez peut-être à travers son émission culinaire « les p’tits plats de Babette ».J’aime utiliser ses « festins créoles » sous ma grisaille nancéenne, histoire de nous faire voyager sous le soleil des tropiques ! Aujourd’hui je vous propose un dessert plébiscitée par mon homme: les bananes flambées !

Pour réaliser des bananes flambées tout droit venues des Antilles, il vous faut (pour 2 personnes):

  • 2 bananes bien mûres
  • 1 citron vert
  • 1 orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 càs de sucre de canne
  • 10 cl de rhum vieux
  1. Après avoir bien lavé le citron, prélevez-en les zestes.
  2. Pressez l’orange et le citron vert.
  3. Dans une poêle bien chaude versez le sucre et laissez caraméliser.
  4. Coupez les bananes en 2 dans le sens de la longueur et déposez les dans le caramel. Laissez cuire quelques minutes puis mouillez avec le jus d’orange et de citron.20160320_143306
  5. Ajoutez les zestes, le bâton de cannelle et laisser réduire le jus jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse, puis versez le rhum et flambez.
  6. Dégustez immédiatement ! C’est une pure gourmandise !


J’espère que vous apprécierez sur cette petite vidéo les exclamations et autres gazouillis de mon TomPouce 😉

BON APPÉTIT!

Laisser une réponse