Les petits farcis provençaux

Ajouter un commentaire

Les petits farcis sont une spécialité provençale, à l’origine je crois même que c’est niçois. Les petits farcis, c’est la cuisine des restes !  On utilise des légumes frais (tomate, aubergine, courgette, poivron) que l’on farcit de reste de viandes et que l’on passe au four. Ma grand-mère nous en faisait très souvent lorsque nous étions en vacances dans le Sud, je les ai toujours trouvé excellents, une sorte de « Madeleine de Proust ». Aujourd’hui je vous propose de rester dans la tradition et de créer une farce à base des restes de parures et garnitures dont je me suis servis pour faire un jus de veau. Une bonne façon de ne rien jeter !

Pour réaliser des petits farcis délicieux il vous faut (pour 2 personnes) :

  • 2 petites tomates rondes, 1 aubergine longue et 1 courgette longue (ou 2 petites rondes)
  • 300 g des restes de garniture du jus de veau mixés finement
  • 200 g de chair à saucisse
  • chapelure au zeste de citron (= des biscottes ou du pain rassi mixé finement avec du zeste de citron jaune)
  • 1 jaune d’œuf
  • sel, poivre
  1. Préparez les légumes: lavez-les, otez le chapeau des tomates et videz-les (en veillant à ne pas les percer), coupez la courgette en 2 dans le sens de la longueur et grattez les pépins avec une petite cuillère de manière à creuser le centre, coupez l’aubergine en 2 dans le sens de la largeur et creusez chaque moitié avec une petite cuillère.
  2. Dans un saladier mélangez les restes de viandes et de garnitures restant après préparation du jus de veau, finement mixés, ainsi que la chair à saucisse, 1 jaune d’oeuf et 2 càs de chapelure. Rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Maintenant vous allez remplir de farce les légumes et les disposer dans un plat allant au four en les maintenant bien serrés.
  5. Enfournez pour 45 à 50 minutes.
  6. Dégustez chaud, accompagné éventuellement d’un peu de riz pour un plat complet. Et voici une façon délicieuse pour finir vos restes ailleurs … qu’à la poubelle 😉

BON APPÉTIT !

 

Laisser une réponse