Ma confiture au caramel

Ajouter un commentaire

Si vous êtes allé vous promener un jour en Bretagne, et plus particulièrement du côté de la presqu’île de Quiberon, vous n’avez pas pu échapper à cette pâte à tartiner délicieuse qu’est « le salidou ». Pâte à tartiner au caramel au beurre salé, on l’utilise pour garnir les crêpes, et c’est juste un régal ! Même si aujourd’hui « on trouve de tout un peu partout », vivant en Lorraine, à l’opposé de la Bretagne, il m’est difficile de trouver du bon « salidou ». Qu’à cela ne tienne ! J’ai donc décidé de le faire moi-même ! Et la recette est très facile, alors pourquoi s’en priver ?

salidou

photo issue du site La maison d’Armorine créateurs de douceurs sucrées.

 

J’ai essayé plusieurs recette mais finalement, c’est celle-ci ma préférée. Et vous savez quoi, elle n’est pas bretonne… elle est américaine 😉 Je l’ai chipé sur le site Brown Eyed Baker, dans la recette de la tarte au chocolat et caramel au beurre salé. Elle se conserve divinement bien au réfrigérateur, et sur une tartine de pain aux céréales grillée, c’est juste renversant !

Pour réaliser cette confiture de caramel au beurre salé, il vous faut (pour 1 pot à confiture):

  • 80 g de beurre doux + 1/2 càc de fleur de sel de Guérande (ou 80 g de beurre salé à la fleur de sel)
  • 180 ml de crème liquide
  • 120 ml d’eau
  • 215 g de sucre semoule

  1. Faites fondre les 80 g de beurre dans 180 ml de crème liquide sur feu doux dans une casserole. Mélangez bien et réservez.
  2. Dans une casserole versez 120 ml d’eau, ajoutez 215 g de sucre et faites chauffer pour obtenir un caramel blond. Attention, il ne faut pas remuer le caramel à la cuillère. Laissez juste le sucre se dissoudre. S’il brunit trop vite sur les bords prenez un petit pinceau et humidifiez les bords. Lorsque le caramel atteint les 160-165°C, il est prêt. Retirez-le du feu.
  3. Ajoutez doucement le mélange beurre/crème et remuez bien.
  4. Remettez la casserole sur feu doux et laissez cuire jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tartiner un peu molle. Attention, le caramel va durcir encore un peu en refroidissant.
  5. Ajoutez la fleur de sel, mélangez et versez le caramel dans un pot à confiture.
  6. Conservez au réfrigérateur.

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse