Ma semaine détox !

Ajouter un commentaire

Vous avez sans doute, comme moi, entendu maintes et maintes fois vanter les bienfaits de ses cures détox très en vogue aux USA chez les stars et maintenant en France. A la fois curieuse et septique je me suis penchée sur la question. Après quelques recherches j’en suis venue à une conclusion peu satisfaisante: concernant les « cures détox » on lit vraiment tout et n’importe quoi ! Sous prétexte de purifier son organisme de l’intérieur on nous propose des monodiètes (raisin, citron ou pomme seront vos seuls aliments pendant une semaine!), des diètes liquides (composées uniquement de jus, soupe, bouillon et infusions), des cures détox crues, de légumes ou au contraire hyperprotéinées, des cures avec jeûne, des détox water (mélange de fruits et de plantes que l’on fait infuser dans l’eau?!) … bref j’ai pu voir de tout, des idées les plus saugrenues aux propositions les plus saines.

Néanmoins, d’un point de vue médical, l’idée du jeûne thérapeutique n’est pas nouveau. Les études scientifiques se contredisent sur le sujet. Dans une thèse de médecine de 2011 basée sur une riche analyse de la littérature, Jérome Lemar (faculté de médecine de Grenoble), conclut au sujets des jeûnes thérapeutiques :  » si leurs indications pressenties sont extrêmement nombreuses, nous n’en avons trouvée que quelques-unes a avoir fait l’objet de publications ciblées et référencées, conférant ainsi un statut de CROYANCES NON SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉES à la majeur partie des jeûnes thérapeutiques ». De façon assez collégiale, en France, le corps médical ne reconnait pas (ou peu) les bienfaits du jeûne ou des monodiètes. Certains iront même jusqu’à parler d’hérésie, arguant les risques de carence ou encore d’effet « yo-yo » en réponse au stress nutritionnel.

Pour autant, et cela les nutritionnistes s’accordent aussi à le dire, dans nos sociétés occidentales où la (sur)consommation est de mise : ON MANGE TROP ! Ainsi de courtes cures où l’on bannirait de notre alimentation: sucre, graisses saturées, excitants, alcool et autre ne ferait pas de mal… Bien au contraire !

Forte de toutes ses lectures instructives et très intéressantes, je vous propose donc ma petite semaine de « cure détox ». Loin du radicalisme de ce que l’on peut trouver classiquement sur le sujet, je vous propose tout au long de la semaine des recettes de jus de fruits et légumes pour le matin et de soupes pour le soir, que vous pourrez associer à votre guise à un repas léger le midi.

Une semaine de menus sains, équilibrés, variés, sans carence à renouveler dès que vous sentez le besoin d’alléger vos repas (après les fêtes ou de quelconques excès), de faire le plein de vitamines, de mettre un peu votre foie au repos, ou de retrouver vitalité et énergie. Et n’allez pas croire qu’une semaine de « cure détox » au milieu d’une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée aurait un effet « magique ».

1°) Comment se compose une journée type:

  • au lever: diluez le jus d’1/2 citron jaune bio dans 1 verre d’eau tiède. A boire 15 minutes avant le petit-déjeuner.
  • le petit-déjeuner: un grand verre de jus de légumes et fruits frais + un thé (vert de préférence)
  • le déjeuner: 120 g de viande blanche ou de poisson (grillé ou vapeur) ou 1 oeuf + 150 g de légumes verts + 100 g cuits de céréales complètes ou légumineuses*
  • le dîner: une soupe (quantité: à satiété)

*céréales complètes ou légumineuses: riz complet, millet, sarrasin, quinoa, épeautre, pâtes au blé complet, haricots secs, lentilles, fèves, pois chiche, lupin, pois d’Angole…

2°) Les aliments à bannir cette semaine: 

Le sucre, l’alcool, le café, le beurre, la crème, le pain blanc, la viande rouge, le lait de vache et produits dérivés, les confiseries/viennoiseries/biscuits, les produits de l’industrie agro-alimentaire en général…

3°) Quelques règles générales à suivre: 

  • Buvez 2 L d’eau non gazeuse par jour minimum
  • Préférez des légumes bio dont vous conserverez au maximum la peau
  • Rincez bien vos fruits et légumes à l’eau clair avant de les consommer
  • Préparez vos soupes et jus vous même et consommez-les rapidement après préparation.
  • En cas de fringale croquez dans une pomme
  • Mangez moins que d’habitude et ne grignotez pas entre les repas

4°) Les recettes: 

 

JOUR 1: img_20161118_110940

Liste de courses: 1/2 betterave, 100g de fruits rouges, 1 pomme, 1/4 bulbe de fenouil, 300 g de tomates mûres, 1 carotte, 1/2 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 5 feuilles de basilic, miel, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre, 1/2 cube de bouillon bio

 

 

  • petit-déjeuner: le jus rouge anti-oxydant (pour 1 grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 100 g de fruits rouges (j’ai choisi myrtilles, framboises), 1/2 betterave rouge avec la peau, 1 pomme rouge, 1/4 de bulbe de fenouil. A siroter tranquillement.

recette issue du livre « bar à jus » de V. Blomvagnes. ed Marabout.

  • dîner: soupe de tomates rôties au basilic (pour 1 personne)

Dans un plat allant au four disposez 300g de tomates mûres coupées en 2 (chair vers le haut), 1 carotte taillée en rondelle, 1/2 oignon rouge émincé et 1 gousse d’ail non épluchée. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’une càc de miel. Faites rôtir à 190°C pendant 50 minutes.

Préparez 300 ml de bouillon de volaille léger. Ciselez 2 feuilles de basilic.

Lorsque les légumes sont bien rôtis pressez la gousse d’ail pour en récupérer la pulpe et mettez dans le bouillon brûlant la pulpe d’ail et les légumes. Assaisonnez à convenance, ajoutez les feuilles de basilic restantes et laissez cuire à gros bouillon pendant 10 minutes. Puis mixez le tout (au blender, au robot ou au mixeur plongeant).

Versez la soupe dans un grand bol, parsemez de basilic ciselé et versez quelques gouttes de vinaigre balsamique.

recette issue du journal « femme actuelle » N° 1675. novembre 2016

 

JOUR 2: img_20161119_170449

Liste des courses: 1/2 betterave rouge, 1 pomme rouge, 1/4 d’avocat, 1 carotte, 1 cm de gingembre frais, 1 citron jaune, 3 courgettes longues, 1 gousse d’ail, 1 oignon jaune, 4-5 branches de persil, 1/2 cube de bouillon de volaille bio.

 

 

  • petit-déjeuner: le « bloody juice » qui réveille les papilles (pour 1 grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 1/2 betterave rouge, 1 pomme rouge, 1 carotte, 1 citron jaune pelé, 1 cm de gingembre épluché. Récupérer le jus puis mixez le tout avec 1/4 d’avocat. A déguster avec des glaçons.

recette issue du livre « bar à jus » de V. Blomvagnes. ed Marabout.

  • dîner: velouté de courgettes au persil (pour 1 personne)

Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez 2 ou 3 courgettes coupées en tronçon de 2 cm non épluchées, quelques pluches de persil, 1/2 cube de bouillon de volaille bio et 400 ml d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps ciselez le reste du persil. Puis mixez finement le velouté au robot, au blender ou au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement. Servez-le parsemé de persil ciselé.

recette issue du journal « femme actuelle » N° 1675. novembre 2016

 

JOUR 3: img_20161120_234729

Liste des courses: queue de brocolis, 1/3 de concombre, 1 pomme verte type granny smith, 1 citron non traité, 1 banane, 1/3 d’avocat mûre, quelques noix, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1/2 chou vert, 2 tomates, 1/2 poivron vert, 1 cm de gingembre fais, 1 cube de bouillon de volaille bio, 1/2 càc de curry en poudre.

 

  • petit-déjeuner: le jus super-énergisant qui remplace un petit-déj complet (pour 1 grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 3 cm de queue de brocolis, 1/2 de concombre, 1 pomme verte et 1 citron pelé. Récupérez le jus ainsi obtenu, ajoutez 1 banane épluchée, 1/3 d’avocat et 3 ou 4 cerneaux de noix, puis mixez le tout. Et c’est parti pour une matinée boostée de vitalité !

recette issue du livre « bar à jus » de V. Blomvagnes. ed Marabout.

  • dîner: la soupe aux choux (pour 2 litres de soupe)

Émincez 1 oignon et 1 gousse d’ail et faites les suer dans 1 filet d’huile d’olive sur feu moyen. Émincez 1/2 chou vert, épépinez 1/2 poivron vert, coupez 2 tomates en quartier et pelez 1 cm de gingembre. Placez tous les ingrédients dans un grand fait-tout, ajoutez 500 ml de bouillon de volaille et faites cuire à gros bouillon pendant 25 minutes. Puis mixez le tout. Ajoutez 1/2 càc de curry et rectifiez l’assaisonnement. Servie bien chaude elle vous apportera réconfort et rappellera les soupes de votre grand-mère 😉

 

img_20161121_111249JOUR 4:

Liste des courses: 1 carotte, 1/2 concombre, 1/3 de bulbe de fenouil, 1 orange, 1 citron, 1 poire, 1 gousse d’ail, 1 courge butternut, radis noir, 1 petit oignon cébette, 100 g de tofu nature, 1 càs d’algues wakame, 2-3 càc de pâte miso, 1 cm de gingembre frais.

 

 

  • petit-déjeuner: le jus vitamine et minceur (pour 2 verres)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez:1 carotte, 1/2 concombre avec sa peau, 1/3 de bulbe de fenouil, 1 orange et 1 citron pelés, et 1 poire pour la douceur. A déguster rapidement pour conserver toutes les vitamines.

recette issue du livre « bar à jus » de V. Blomvagnes. ed Marabout.

  • dîner: Soupe miso au butternut et radis noir (pour 2 personnes)

Épluchez et émincez une gousse d’ail. Épluchez une courge butternut et coupez-en la moitié en dés (vous pouvez congelez le reste en cubes pour une autre utilisation). dans une poêle faites revenir l’ail, le butternut et 1 càc d’huile d’olive pendant quelques minutes. La courge doit rester craquante. Pendant ce temps faites bouillir 500 ml d’eau, épluchez le radis noir et râpez-en un morceau de 10 cm environ. Émincez la cébette. Taillez le tofu en petits dés. Lorsque l’eau bout versez la pâte miso (environ 3 càc selon votre goût), la cébette émincée, quelques algues sèches (wakamé) et les dés de tofu. Remuez et laissez infuser quelques minutes. Disposez le radis noir râpé et le butternut dans le fond d’une assiette creuse, versez le bouillon miso brûlant. Puis râpez un peu de gingembre frais dessus et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

recette inspirée de : Pâtes de riz, butternut et bouillon miso par « elle à table »

 

JOUR 5: img_20161122_092155

Liste des courses: 1 poignée de pousses d’épinards, 1 courgette, 1 pomme verte, 1 citron vert, 1cc de spiruline, 1 oignon, 1 bulbe de fenouil, 200 g de panais, 1 bouchon de pastis, 100 ml de sojasun, 2 cs de pistaches émondées, 1 cube de bouillon bio

 

 

  • petit-déjeuner: jus vert (pour 1 grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 1 poignée de pousses d’épinards, 1 petite courgette, 1 pomme verte et 1 citron vert pelé. Ajoutez 1 càc de spiruline et remuez bien. A déguster avec des glaçons.

  • dîner: la soupe anis et pistache (pour 2 personnes)

Faites revenir 1 oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Dans un fait-tout mélangez aux oignons, 1 bulbe de fenouil en morceaux et 200 g de panais épluchés et coupés en cubes. Ajoutez 1 bouillon de volaille et 500 ml d’eau et portez à ébullition pendant 20 minutes. Mixez la soupe, ajoutez 1 trait de pastis et 100 ml de crème de soja. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de pistaches émondées et concassées grossièrement. C’est un délice !

recette inspirée de : Soupe de fenouil et pistache par « elle à table »

 

JOUR 6: img_20161123_102447

Liste des courses: 2 poignées d’épinards, 1 queue de brocolis, 1 kiwi, 2 carottes, 1 orange, 1 citron vert, 1 petit blanc de poireau, 1/4 de céleri-rave, laurier, thym, basilic, 1cc de spiruline

 

 

 

  • petit-déjeuner: Encore un jus vert ! (pour un grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 1 poignée d’épinards, 4 cm de queue de brocolis, 1 kiwi non pelé, 1 carotte, 1 orange et 1 citron vert pelés.  Ajoutez 1 càc de spiruline et remuez bien. A siroter avec zénitude !

  • dîner: velouté aux 5 légumes et basilic (pour 1 personne)

Dans un fait-tout faites revenir 1/2 oignon dans un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps nettoyez 1 grosse poignée d’épinards, ciselé 1/2 poireau, épluchez et coupez en cube 1/4 de céleri-rave et 1 carotte. Ajoutez tous les légumes dans le fait-tout et mouillez avec de l’eau à hauteur. Ajoutez 1 feuille de laurier et 1 branche de thym. Laissez cuire 30 minutes, retirer le laurier et le thym et mixez le velouté. Servez-le parsemé de basilic frais ciselé après avoir rectifier l’assaisonnement.

 

JOUR 7: img_20161124_092633

Liste des courses: 3 carottes, 1 courgette, 1 pomme, 1 kiwi, 1 rizome de curcuma frais, 1 gousse d’ail, 1 courge butternut, 1 poignée de noisettes, lait de coco, huile de coco, curcuma en poudre, curry en poudre, miel.

 

 

 

  • petit-déjeuner: « Healing-juice » (pour 1 grand verre)

Dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse passez: 1 carotte, 1 courgette, 1 pomme, 1 kiwi et 2 cm de curcuma frais pelé. Pour potentialiser les effets thérapeutiques du curcuma, vous pouvez ajoutez 1 étincelle de poivre dans votre jus.

  • dîner: le velouté de butternut/noisettes et curcuma (pour 2 personnes)

Faites revenir 1 gousse d’ail hachée dans 1 càc d’huile de coco. Pendant ce temps épluchez 2 carottes, coupez-les en morceaux, épluchez 1 courge butternut et taillez-la en cubes de 2 cm. Ajoutez carottes et butternut à l’ail, couvrez d’eau, salez, poivrez, ajoutez 1càc de curry et 1/2 càc de curcuma et faites cuire 20 minutes. Concassez grossièrement les noisettes et faites les torréfier quelques minutes à sec dans une poêle chaude. Puis mixez le velouté au mixeur plongeant ou au blender ou au robot en y ajoutant 1 càs de miel. Pour plus d’onctuosité vous pouvez ajouter 1 càs de lait de coco dans chaque assiette, puis parsemez de noisettes torréfiées et d’une pincée de curcuma en poudre.

recette inspirée de la soupe orange réconfortante sur le blog culinaire « Emilie murmure »

 

Laisser une réponse