Mini-bouchées moule/curry

Ajouter un commentaire

Tout récemment, la galette des rois a été l’occasion de vous proposer une recette facile et rapide de pâte feuilletée. Alors aujourd’hui, je vous propose une autre façon d’utiliser cette pâte feuilletée express : en bouchée apéritive. La recette est hyper simple. Il faudra juste vous armer d’un peu de patience; en effet, comme toutes les recettes de réductions apéritives, cela demande un peu de temps, histoire de confectionner ces dizaines de petites mises en bouche que l’on dévore en 1 minute ! Mais le résultat est au rendez-vous. Vous aurez la fierté de présenter de jolies réductions salées home-made ! Vous pourrez ensuite laisser parler votre créativité et garnir ces feuilletés à votre convenance. Vous pourrez enfin faire le comparatif entre ce que cela vous coûte et le prix où un boulanger/traiteur les vend !

 

Aujourd’hui, j’ai choisi une garniture à base de moules et de curry ! Cela fonctionne à merveille ! Le curry se marie très bien avec l’iode des crustacés. Souvenez-vous que ce que l’on appelle curry est en fait un mélange d’épices (coriandre, cumin, curcuma, piment, poivre, girofle, gingembre, piment, moutarde ….. et beaucoup d’autres) dont la composition varie d’une région à l’autre, voire même d’une cuisinière à une autre. Dans ma cuisine j’aime utiliser le curry Madras qui nous vient d’Inde est se compose de piments rouges, curcuma, graines de coriandre, cumin, graines de moutarde, poivre noir, feuilles de kaloupilé et gingembre.

Si vous êtes curieux de découvrir ses succulents feuilletés dont on ne fait qu’une bouchée, il vous faut (pour 20 bouchées):

  • 400 g de pâte feuilletée
  • 20 moules congelées décortiquées
  • ½ c à café de curry en poudre
  • 20 g de beurre
  • 1 échalote
  • 35 g de vin blanc sec
  • 100 g de crème fleurette
  • Sel/poivre/qq brins de persil
  • pour la dorure: 1 œuf et 1 pincée de sel

N.B : Pour les étapes 1 à 3 une version « avec Thermomix » est disponible en fin d’article 😉

  1. Epluchez et hachez l’échalote. Puis faites la suer dans le beurre, à la casserole, sur feu doux, sans la faire colorer.
  2. Ajoutez ensuite les moules, et le vin blanc et laissez réduire quasiment à sec (il ne reste plus de liquide).
  3. Versez alors la crème liquide, assaisonnez de curry, sel et poivre et donnez un bouillon. Puis réservez.
  4. Préchauffez votre four à 210°C.
  5. Abaissez la pâte feuilletée sur 2 mm. Avec un emporte-pièce, formez 40 petits disques (4-5 cm de diamètre). Puis avec un emporte-pièce plus petit, percez un trou (environ 1-2 cm) dans 20 disques.
  6. Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson déposez les 20 disques pleins. Avec un pinceau recouvrez de dorure (1 œuf battu avec 1 pincée de sel). Déposez sur chaque disque un disque perforé. Recouvrez de dorure.
  7. Faites cuire les bouchées 15 à 20 minutes en surveillant la coloration.
  8. Quand les bouchées sont prêtes garnir chacune d’elle avec une moule et de la sauce au curry. Parsemez d’un peu de persil haché.
  9. Vous pouvez les préparer à l’avance. Dans ce cas, ne garnissez les bouchées qu’au dernier moment et réchauffez 5 minutes dans un four à 150°C.

BON APPÉTIT !

 

Version « avec mon Thermoimix »:

  1. Mettre l’échalote dans le bol et hachez 5sec/vit 5. Raclez les parois du bol. Ajoutez le beurre et faites suer 4min/120°C/vit mijotage.
  2. Ajoutez les moules et le vin blanc et faites cuire 4min/100°/sens inv/vit mijotage sans le gobelet doseur.
  3. Retirez les moules en filtrant le jus. Remettre le jus de cuisson dans le bol et faites réduire 5 min/120°/vit 2 sans le gobelet doseur. Cela réduit quasi à sec.
  4. Ajoutez la crème, le curry, le sel et le poivre puis cuire 4 min/90°/vit 2. Mélangez la sauce obtenue aux moules, laissez tiédir.
  5. Poursuivre avec l’étape 4. ci-dessus !

 

Laisser une réponse