Pain au lait (ou mes faux Pitch)

Ajouter un commentaire

Mon petit garçon a 3 ans, et comme beaucoup d’enfants de son âge il ne jure (presque) que par la nourriture sucrée, gourmande et rassurante 😉 Aussi, lors de notre dernière sortie au supermarché, il s’est arrêté longuement devant le rayon des brioches/gâteaux et autres friandises pleine de sucre, voire pour certaine d’huile de palme, conservateurs, colorants, additifs, etc… Si vous me suivez régulièrement, vous avez compris combien je me méfie de tout ces additifs que l’industrie agro-alimentaire met dans nos aliments… et encore pire… dans ceux de nos chers bambins ! Tout cela m’amène ainsi à notre recette du jour 😉 Malgré les jérémiades du bambin dans le magasin, j’ai tenu bon, troquant un paquet de pitch contre la promesse de lui en faire moi-même pour son petit-dèj du WE. Chose promise, chose due, je me suis donc lancée dans la réalisation de pain au lait que j’ai garni d’un peu de chocolat ! L’enfant a adoré ! Et grâce à mon ami Thermomix la recette a été hyper facile et rapide. Je vous la partage donc avec grand plaisir ICI !

 

Pour 8 gros (très gros) pain au lait, il vous faut:

  • 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (soit 20 g) que vous pouvez éventuellement remplacer par 2 càc de levure sèche mais je trouve que la pâte monte moins bien.
  • 300 g de lait entier
  • 40 g de sucre
  • 50 g de beurre doux
  • 550 g de farine type T55
  • 1càc bombée de sel fin
  • 1 œuf (pour la dorure)
  1. Préchauffez votre four à 60°C. ATTENTION: pas de chaleur tournante.
  2. Mettez directement dans le bol du Thermomix votre lait, la levure émiettée, le beurre et le sucre, puis chauffez pendant 3 minutes à 37°C, vitesse 2. Puis mixez 5 secondes vitesse 5
  3. Ajoutez ensuite la farine puis le sel. Ne mettez JAMAIS la levure en contact avec le sel ! Ce dernier la brûlerait et la rendrait inactive (votre pâte ne gonflera pas…). Pétrissez pendant 3 à 4 minutes.
  4. Débarrassez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné; formez un boudin d’environ 35 cm de long et coupez-le en 8 pâtons de taille égale.
  5. Avec chaque pâton formez un petit pain de forme oblongue (un peu ovale). Avant de le façonner, vous pouvez y mettre au milieu un peu de chocolat en petits morceaux ou de la confiture afin de garnir vos petits pains.
  6. Battez rapidement l’œuf et avec un pinceau dorez chaque petit pain que vous déposerez ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Vous pouvez là encore choisir de décorer vos petits pains (sucre perlé, amandes effilées, noisettes concassées…).
  7. Placez les petits pains à pousser au four à 60°C pendant 20 minutes.
  8. Enfin, sans sortir les petits pains du four, montez votre thermostat sur 180°C et laissez de nouveau 20 à 25 minutes en vérifiant la cuisson.
  9. Une fois cuits, sortez les petits pains du four et conservez les (une fois refroidis) dans un torchon propre. Vous pouvez aussi les congeler pour une conservation plus longue 😉

recette issue de la coll. Dégustation par Vorwerk-Thermomix. Plateforme cookidoo.fr

 

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse