Pastilla de poulet

Ajouter un commentaire

Lors de mon premier voyage au Maroc, j’ai pu découvrir la magnifique ville impériale de Fès. Outre les merveilles touristiques de cette ville envoûtante (la médina, le quartier des tanneurs, les remparts, la porte bleue, le palais royale…), j’ai pu y découvrir une gastronomie haute en couleur, parfumée et savoureuse. Un des plats que j’ai préféré a été la pastilla de poulet que j’ai goûté dans un palais transformé en hôtel-restaurant. Je ne saurais vous en donner le nom car mon voyage remonte à près de 20 ans en arrière. Mais le souvenir que m’a laissé cette pastilla est, lui, impérissable 😉

J’ai donc plusieurs fois tenté de reproduire ce met succulent, allant d’échec en surprise, de déception en fous rires… jusqu’à cette recette, que je vous propose aujourd’hui. Non, ce n’est pas LA pastilla que j’ai goûté à Fès, mais le goût est là, la recette est traditionnelle, et je dois dire que l’on s’est même lâchés sur une deuxième part en la dégustant !

Si vous voulez préparer une pastilla (presque) digne de mon fascinant souvenir, il vous faut (pour 4-6 personnes):

  • 200 g d’amandes émondées
  • 50 g de sucre glace + 1 càc pour la présentation
  • 1/2 càc de cannelle + une pincée pour la présentation
  • 1 càc d’eau de fleur d’oranger
  • 350 de filets de poulet sans la peau
  • 2 oignons
  • 4 œufs
  • 1 càs de miel
  • persil frais (préférez le persil plat)
  • coriandre fraîche
  • 1 càc de gingembre
  • 1 pointe de curcuma
  • 1 pointe de 4 épices
  • 1 dose de safran
  • sel, poivre à convenance
  • 8 feuilles de brick
  • 20 g de beurre + beurre clarifié pour les feuilles de brick
  1. Commencez par préparer les amandes: faites les torréfier quelques minutes sur feu moyen dans une poêle à sec, puis mixez-les grossièrement avec le sucre glace, la cannelle et l’eau de fleur d’orange. Réservez.
  2. Epluchez les oignons et hachez-les, rincez le persil et la coriandre et hachez les herbes, coupez le poulet en morceaux.
  3. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez-y les oignons, le safran, le curcuma, le gingembre, du sel et du poivre et faites rissoler sur feu moyen quelques minutes. Ajoutez la moitié des herbes hachées et mélangez bien.
  4. Prélevez la moitié de cette préparation et réservez-la. Dans la moitié restante cassez les œufs et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement pour faire légèrement cuire les œufs. Vous devez obtenir des œufs brouillés encore un peu « baveux ». Réservez dans une passoire pour égoutter le liquide restant.
  5. Dans une sauteuse faites chauffer un tout petit peu d’huile d’olive et faites revenir le poulet à feu moyen avec le reste des herbes hachées et de préparation aux oignons. Ajoutez le mélange 4 épices, du sel et du poivre. Faites revenir le tout 4 à 5 minutes puis mixez grossièrement cette préparation pour obtenir un effiloché de poulet.
  6. Dressez la pastilla: dans un moule à bord hauts, beurrez généreusement le fond et disposez 3 feuilles de brick en veillant à faire dépasser les bords. Tartinez un peu de beurre clarifié sur chaque feuille de brick. Posez le poulet au centre. Recouvrez d’une feuille de brick, beurrez la au pinceau et ajoutez la préparation à l’œuf. Recouvrez d’une autre feuille de brick, beurrez-la au pinceau et versez les amandes.
  7. Fermez les bords des 3 premières feuilles de brick vers le centre, beurrez un peu si nécessaire pour que cela colle bien et recouvrir avec le reste de feuilles de brick (veuillez à les humidifier un peu d’eau pour qu’elles soient plus faciles à travailler). Fermez ainsi la pastilla en fermant bien les feuilles de brick sur les côtés. Beurrez de nouveau le dessus de la pastilla.
  8. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Si la pastilla n’est pas complètement dorée, montez le thermostat à 200°C pendant 5 minutes en fin de cuisson.
  9. Sortez la pastilla du four, démoulez sur un plat de présentation, laissez refroidir quelques instants et décorez de sucre glace et de cannelle (je ne l’ai pas fait sur les photos ci-dessous mais c’est beaucoup plus joli avec).
  10. Servez la pastilla chaude, seule ou accompagnée d’une petite salade verte.

Recette inspirée de la pastilla au poulet coll. Escapade au Maroc de Thermomix (plateforme cookidoo.fr)

 

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse