Scones anglais à la fleur d’oranger

Ajouter un commentaire

Et voilà l’heure de la recette promise ! Comme posté sur mon Instagram et Facebook, il est temps maintenant de vous livrer MA recette des scones anglais. A mi-chemin entre le pain et la brioche, ce petit délice anglais est un incontournable du « tea time ». C’est d’ailleurs à l’occasion d’une tea-party à la crèche de mon fils que je me suis amusée à en préparer quelques-uns. Les scones se composent essentiellement de farine (originellement d’Ecosse donc d’orge ou d’avoine), de beurre, de levure chimique et de lait. Ici, il s’agit d’une recette de scones sucrés, légèrement parfumés à l’eau de fleur d’oranger, légers et aériens… vous m’en direz des nouvelles 😉

Pour réaliser des scones mignons et délicieux, il vous faut (environ 15 pièces):

  • 300 g de farine de blé type T55
  • 50 g de farine de petit épeautre
  • 80 g de beurre coupé en dés
  • 50 g de sucre semoule
  • 150 ml de lait entier
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
  • sucre glace
  1. Commencez par mélanger les farines et la levure, puis ajoutez-y le beurre en parcelles et « sabler » la pâte. Cela signifie que, du bout des doigts, il faut pétrir la farine et le beurre pour obtenir une consistance sableuse (comme pour un crumble).
  2. Ajoutez le sucre et le sel, mélangez à nouveau puis incorporez progressivement le lait et quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une pâte souple. Si vous souhaitez la parfumer, ajoutez alors de l’eau de fleur d’oranger.
  3. Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné: vous allez maintenant la pétrir. Mais attention, le pétrissage de la pâte à scones doit être rapide. Avec le plat de la main, vous aplatissez la pâte puis la replier sur elle-même en répétant l’opération jusqu’à ce que la pâte soit homogène, lisse et souple. Laissez-la ensuite reposer environ 30 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Étalez la pâte avec le plat de la main (jamais avec un rouleau à pâtisserie) pour obtenir une épaisseur d’environ 2-3 cm. Avec un emporte pièce découpez les scones d’un coup franc et sec. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus d’un peu de jaune d’œuf.
  6. Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes à 200°C (dans mon four 17 minutes).
  7. Une fois cuits et bien dorés sortez les scones, laissez-les refroidir une dizaine de minutes et parsemez-les d’un peu de sucre glace.
  8. Vous pourrez les déguster tièdes, juste sortis du four (là c’est un pur délice), nature ou de façon traditionnelle avec de la clotted-cream et de la confiture. Vous pouvez aussi choisir de les déguster froid. Ils se conservent 3-4 jours dans un sac congélation à température ambiante (de toute façon il vous faudra moins que ça pour les dévorer !)

BON APPÉTIT ! 

 

Laisser une réponse