Sorbet coco

Ajouter un commentaire

Emblématique souvenir de mon périple guadeloupéen, le sorbet coco a ce parfum de soleil, de sable chaud et de baignade. Traditionnellement, en Gwada, on rencontre ça et là, aux abords des plages, des femmes tournant la manivelle de leur sorbetière typique en bois. Le curieux, gourmand, s’approche et se laisse tenter par cette gourmandise régressive… et là, ce sont les parfums de coco, de cannelle et d’amande qui lui explosent en bouche ! Des parfums inoubliables, inégalables, que j’ai tenté de retrouver en faisant MON sorbet coco. Et, petits veinards, je vous en livre la recette aujourd’hui 😉

 

photo issu du site: http://yummy-planet.com/10-saveurs-inoubliables-guadeloupe-antilles
photo issu du site : http://yummy-planet.com/10-saveurs-inoubliables-guadeloupe-antilles

 

Pour confectionner environ 1 litre de ce sorbet épicé, il vous faut:

  • 2 noix de coco fraîches + 500 ml eau (pour rincer la centrifugeuse)
  • 1/2 càc de muscade
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc d’extrait d’amande amer liquide
  • 2 càc d’extrait de vanille liquide
  • le zeste d’un citron vert + quelques gouttes de son jus
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 g)

En fin de recette:
variante SANS centrifugeuse
variante SANS thermomix
variante SANS thermomix et SANS sorbetière

  1. L’étape la plus « coriace » est de casser la noix de coco et de l’éplucher. Pour commencer, percez la noix fraîche d’un ou deux trous (en regard des « yeux » de la noix) et videz l’eau de coco (vous pourrez la boire, très fraîche, c’est très désaltérant). Puis, avec un grand couteau, en utilisant le côté plat et non tranchant, tapez d’un coup sec la noix de coco en la faisant tourner dans votre main. Tapez tout le tour et au bout d’un moment, la noix se fend. Récupérez alors la chair qu’il ne vous reste plus qu’à éplucher à l’économe (petite peau brune).
  2. Passez la coco fraîche à la centrifugeuse pour en récupérer le « lait », puis rincez l’appareil avec 500 ml d’eau que vous verserez progressivement. Gardez cette eau en plus du lait de coco préalablement extrait.
  3. Mélangez intimement le lait concentré sucré, le lait de coco et l’eau qui a permis de rincer la centrifugeuse.
  4. Puis ajoutez les épices: cannelle, muscade; l’extrait d’amande amer et de vanille, le zeste d’un petit citron vert et 4 à 5 gouttes de son jus.
  5. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans des bac à glaçons que vous laisserez au moins une nuit au congélateur.
  6. Quand la glace est bien prise démoulez les glaçons de sorbet coco dans le bol du thermomix et mixez 20 secondes vitesse 6. Insérez la spatule dans le bol puis mixez à nouveau 10 secondes vitesse 4.
  7. Transvasez dans un récipient puis conservez-le au congélateur jusqu’à dégustation !

BON APPÉTIT !

Variantes: 

  • si vous n’avez pas de centrifugeuse: utilisez directement du lait de coco que vous trouverez en boite dans votre supermarché. Utilisez alors 500 ml de lait de coco.
  • si vous n’avez pas de thermomix et voulez faire votre sorbet à la sorbetière, à l’étape 5 il vous suffit de passer votre préparation en sorbetière comme pour toute autre glace que vous avez l’habitude de faire.
  • Si vous n’avez pas de sorbetière ni de thermomix, vous pouvez faire votre sorbet quand même ! A l’étape 5 mettez votre préparation dans un plat rectangulaire sur une hauteur d’environ 3 cm. Placez le plat au congélateur pendant 3h puis brassez la préparation au batteur électrique pour obtenir une consistance souple. Replacez le mélange au congélateur et répéter l’opération jusqu’à obtenir la consistance voulue de glace souple et onctueuse (en général il faut répéter l’opération 3 fois) et laissez finir de prendre dans un récipient fermé hermétiquement.

 

Laisser une réponse