Tagliatelle alla primavera

Ajouter un commentaire

Nos origines familiales du côté de mon grand-père me ramènent fréquemment à la cuisine italienne. Originaire du nord de l’Italie, mon arrière grand-mère avait emmené dans ses valises quelques recettes de familles à se damner lorsqu’elle a quitté son pays pour la Lorraine. Régalée à l’osso buco, au lapin à la tomate accompagné de polenta, à la pastasciutta (ou pastachoute) et autres délices traditionnels, j’ai intégré naturellement dans ma cuisine toutes ces saveurs qui fleurent bon l’Italie (tomate, basilic, sauge, parmesan…).

Ce soir ce sont les légumes de printemps qui sont à l’honneur avec les tagliatelle alla primavera ! Comme son nom l’indique, à l’origine cette recette mettait à l’honneur les jeunes légumes du printemps (primavera=printemps) que l’on dégustait croquants. La recette que je vous propose retrouve son sens originel avec des asperges, des fèves et des petits pois cuits minutes, croquants, parfumés et fins.

Pour réaliser cette recette croquante et craquante, il vous faut (pour 2 personnes):

  • 250-300 g de tagliatelles fraîches (plus tard je vous donnerai ma recette « maison »)
  • 150 g de petit pois écossés
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 150 g de fèves écossées
  • 1 morceau de parmesan
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 1 càc d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail (au printemps, préférez de l’ail frais)
  1. Commencez par écosser les petits-pois et les fèves, épluchez vos asperges et ôtez le tronçon dur. Gardez les têtes d’asperges et taillez la tige en petits morceaux d’1 cm environ.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir les têtes d’asperges taillées en 2 dans le sens de la longueur avec un peu d’huile d’olive. Faites revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées puis réservez.
  3. Dans la même sauteuse, faites revenir 1 gousse d’ail émincée dans un peu d’huile d’olive et ajoutez les petits pois, les fèves et les morceaux d’asperges. Faites revenir 1 à 2 minutes puis ajoutez les tagliatelles fraîches et mouillez avec le bouillon. Puis laissez cuire jusqu’à quasi évaporation du liquide sur feu vif. Cela ne devrait prendre que 4-5 minutes, ce qui est suffisant pour cuire des pâtes fraîches et garder les légumes croquants.20160516_210631
  4. Pour le dressage, mettez dans une assiette creuse les tagliatelles aux légumes, disposez joliment sur le dessus les têtes d’asperges et parsemez de copeaux de parmesan. Un tour de moulin à poivre et c’est prêt à déguster !

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse