Tartare de saumon agrume et grenade

Ajouter un commentaire

Il existe autant de façon d’accommoder un tartare de poisson que de créativité dans l’esprit des cuisiniers. Ce met fin, frais et raffiné se rehausse joliment du peps d’un agrume. Il s’accorde joliment avec la fraîcheur d’une herbe aromatique. Ajoutez-y des épices et vous le colorez d’exotisme. Bref… je vous le disais, le tartare de poisson est source de créativité !

Hier, nous avons reçu des amis à la maison et, une fois n’est pas coutume, j’ai voulu m’essayer à une nouvelle recette de tartare de saumon. Le repas d’hier soir mettant à l’honneur l’orange j’avais imaginé y mettre de l’orange sanguine. Malheureusement les étales de mon maraîchers ont eu raison de mon envie… point d’orange sanguine… J’ai donc opté pour la clémentine, douce et sucrée. Et pour apporter la couleur sanguine de mon idée première la grenade était une trouvaille ! A la dégustation, l’accord saumon cru, clémentine, grenade explose en bouche : doux et plein de finesse, la recette est une réussite. je vous conseille de la tester dès que possible 😉

 

Pour réaliser ce tartare original et raffiné, il vous faut (pour 6-8 personnes):

  • 350 à 40 g de saumon frais d’excellente qualité
  • 3 clémentines
  • 10 brins de ciboulette fraiche
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • 1 pincée de gingembre moulu
  1. Commencez par peler les clémentines à vif et prélever les suprêmes. Pour le tour de main c’est par ici ! Conservez le jus. Coupez les suprêmes en petits dés
  2. Lavez et ciselez la ciboulette
  3. Rincez le saumon et coupez-le en petits dés.
  4. Dans un saladier mélangez les dés de saumon frais, les dès de clémentines, la ciboulette ciselée.
  5. Arrosez de 3 càs de jus de clémentine, l’huile d’olive puis assaisonnez à votre goût avec le sel, le poivre et 1 pincée de gingembre moulu. Mélangez.
  6. Réservez au réfrigérateur au moins 1h pour que les parfums se mêlent intimement.
  7. Pour le dressage placez un emporte pièce au centre de l’assiette et mettez 2 càs de tartare. Pressez et retirez l’emporte pièce. A déguster bien frais  !

BON APPÉTIT !

 

 

Laisser une réponse