Tartare de thon

Ajouter un commentaire

Vous l’aviez déjà noté dans un précédent article, je suis fan de la Guadeloupe ! Ayant vécue là-bas pendant un an, j’ai ramené dans mes valises quelques recettes aux douces saveurs du soleil antillais. Je vous ai déjà présenté les « fameuses » bananes flambées, et aujourd’hui c’est à la mer que je vais m’attaquer. En se rendant à la darse de Sainte-Rose, tôt le matin, on rencontre les pécheurs qui ramènent les poissons fraîchement remontés des filets: daurade, thazard, vivaneau, marlin mais aussi les langoustes… et le thon (qui nous intéresse aujourd’hui). Le tartare de thon est un de mes plats préféré ! Frais, savoureux, parfumé, je l’aime lorsqu’il est accommodé aux saveurs antillaises (cives, citron vert, piment).

Pour vous délecter d’un tartare de thon frais et parfumé, il vous faut (pour 4 personnes):

  • 400 g de thon
  • 1 petit piment doux (en Guadeloupe on les appelle « les piments végétariens »)
  • des cives
  • 1 citron vert
  • 2 càs d’huile d’olive
  • quelques brins d’aneth
  • sel et poivre à discretion
  1. Taillez votre thon en tout petits dés et mettez-les dans un saladier.20160331_200827
  2. Prélevez quelques zestes du citron vert et pressez-le.
  3. Nettoyez les cives et les ciselez en gardant le blanc et le vert. Nettoyez l’aneth et prélevez quelques feuilles, émincez le piment très fin.20160331_201128
  4. Ajoutez au thon les condiments: cives, aneth, piment végétarien; arrosez de jus de citron vert et d’huile d’olive et mélangez le tout.
  5. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre et parsemez de quelques zestes de citron vert.
  6. Gardez le tartare de thon au réfrigérateur pour le servir bien frais lorsque vous voudrez le déguster !
    petite note: ce soir, j’ai agrémenté mon tartare de thon de tartines de pain grillé aux rillettes de saumon « minute » (mixez 2 tranches de saumon fumé, 100 g de fromage frais, 2 càs de jus de citron, de l’aneth, du poivre)

BON APPÉTIT !

 

Laisser une réponse