TATATATIN ! La fameuse tarte Tatin !

Ajouter un commentaire

Voici un grand classique de notre pâtisserie française qui me fait brûler d’envie dès que j’entends prononcer son nom ! La tarte tatin est un de mes péchés mignons. Ces pommes fondantes délicieusement caramélisées, cuites à l’étouffée sous une pâte croustillante, mmmm ! Un pur délice ! Je décide donc aujourd’hui d’en partager avec vous la recette. C’est facile, rapide et franchement lorsqu’on a des convives à régaler, c’est un pari sûr. La recette que je partage avec vous m’a été donnée par une amie très proche qui la réussie à merveille. Je n’ai jamais mangé de tatin meilleure que chez elle. C’est donc tout naturellement sa recette que je prépare à chaque fois qu’il m’en est donné l’occasion.

Vous trouverez différentes façons de préparer la tarte tatin ici ou là, mais pour sa recette, mon amie utilise une pâte brisée sucrée et des pommes fermes type reinette, golden ou boskoop. Pour ma part je choisi en générale la boskoop qui se tient bien à la cuisson mais est moins acide que la reinette.

Pour préparer une tarte tatin renversante, il vous faut (pour une tarte 4 à 6 personnes):

  • 6-7 pommes boskoop
  • 75 g de beurre doux + 150 g de beurre ramolli (« pommade »)
  • 75 g de sucre + 2 càs de sucre
  • 300 g de farine (type T65)
  • 1 pincée de sel
  • 80 ml d’eau
  1. Commencez par préparer une pâte sucrée : mélangez la farine, le beurre pommade, 2 càs de sucre et 1 pincée de sel. Puis ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une consistance souple mais pas élastique. Formez une boule, filmez et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
  2. Maintenant, pelez les pommes, retirez-en le cœur et coupez-les en gros quartiers.
  3. Directement dans votre moule ou bien dans une sauteuse à fond épais, faites fondre 75 g de beurre et 75g de sucre puis ajoutez les pommes pour les caraméliser. Elles n’ont pas besoin d’être cuites parfaitement mais doivent devenir un peu fondantes tout de même. Au total comptez 20 minutes sur feu moyen et prenez garde à ne pas faire brûler votre caramel.
  4. Lorsque cette étape est finie disposez les pommes bien serrées dans votre plat. N’hésitez pas à « surcharger » votre plat et serrez-les bien car elles vont réduire à la cuisson, sans quoi, vous risquez de retrouver des trous dans votre tarte.
  5. Étalez votre pâte brisée à la taille du moule et couvrez-en les pommes, en prenant soin de bien repliez les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Piquez la pâte de quelques trous.
  6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35-40 minutes. Lorsque la pâte est dorée, la tarte est cuite.
  7. Sortez la tarte du four, laissez-la reposer quelques minutes sans la laisser refroidir complètement puis démoulez sur un plat de présentation. Si besoin redisposez les pommes joliment avant de servir.
  8. Servez tiède accompagnée d’une boule de glace vanille ou de crème fraîche… et régalez-vous !

 

BON APPÉTIT ! 

 

 

Laisser une réponse