Véritable « lemonade »

Ajouter un commentaire

En cette fin d’été où la douce chaleur s’éternise, l’envie m’est venue l’autre jour de préparer une bonne petite limonade (ou devrai-je dire lemonade) rafraîchissante et douce. Ayant la chance d’habiter à 2 pas d’un magasin bio, j’ai donc pris mes jambes à mon cou, et suis partie me fournir vite fait bien fait en citrons. Le plus gros était presque fait car, vous allez le voir, la lemonade, c’est vraiment très facile à faire. Après avoir découvert cette recette, vous n’aurez plus besoin d’acheter de douteux sodas plein d’acidifiants et autre arômes « dits naturels » pour satisfaire les envies de vos bambins… et les vôtres 😉

Sachez qu’historiquement, la limonade est une des plus ancienne boisson commercialisée. On en retrouve trace jusqu’au XVII ème siècle. Composée d’eau de sucre et de citron, elle se déguste bien fraîche à n’importe quelle heure de la journée.

Pour réaliser une lemonade douce et rafraîchissante, il vous faut (pour 3 Litres environ):

  • une dizaine de citrons jaunes (par habitude je les choisis bio, non traités)
  • 1/4 L d’eau
  • 225 g de sucre semoule
  • 2 L d’eau pétillante
  • 4 ou 5 feuilles de menthe (ou, plus original, de basilic)

  1. Pour commencer presser vos citrons pour en extraire le jus, puis filtrer-le. Mesurer alors la quantité de jus obtenu. Avec 10 citrons on obtient environ 250 ml de jus.
  2. Réaliser maintenant un sirop en tant pour tant. Cela signifie que l’on met autant de sucre que d’eau. Pour réaliser votre sirop, vous utiliserez autant de sucre et d’eau que vous aurez obtenu de jus de citron (ici 250 ml d’eau et 225 g de sucre). Mettez l’eau et le sucre sans remuer dans une casserole sur feu vif et laisser chauffer jusqu’à dissolution complète du sucre. Puis laissez refroidir.
  3. Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteille ou en carafe. Le principe est de mélanger le jus de citron avec le sirop puis de diluer en ajoutant 3 à 4 fois son volume d’eau pétillante. Ici, en mélangeant 250 ml de jus avec environ 500 ml de sirop (250 ml d’eau+225 g de sucre=500 ml de sirop), vous obtenez 750 ml de mélange et ajoutez (3×700=2100 ml) = 2L d’eau pétillante.
  4. Ajoutez des glaçons et les feuilles de basilic (ou de menthe) puis réservez au frais.
  5. Se déguste glacé !

recette inspirée de la citronnade parfaite sur ptitchef.com

BON APPÉTIT !

 

 

 

Laisser une réponse